Pays

France


Auteur

Robert-Louis Stevenson


Titre du livre

"Voyage avec un âne dans les Cevennes"


Édition

Flammarion 1993

EAN : 9782080706010


Total distance

272 km


Nombres d'étapes

6

Jean du Boisberranger

"Cévennes"
Édition Alcide, 2013

Pour la première fois, un livre entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel pour lequel nous avons privilégié un grand format. Jean du Boisberranger est un spécialiste de la photographie aérienne. Durant trois ans, il a survolé ces montagnes pour rendre leurs couleurs et leurs tons, au gré des saisons. Un travail éblouissant et subtil qui vient raconter différemment ce territoire chargé d histoire. Afin de compléter le travail du photographe, Jean-Paul Chabrol raconte les Cévennes, à travers deux présentations traitant de l histoire et de la géographie ainsi qu à travers les légendes des photographies. Un texte vivant et enlevé où la petite histoire éclaire la « grande ».

Franck Buysse

"Grossir le Ciel" Édition La manufacture de livres, 2014
Entre Alès et Mende, au milieu des Cévennes, un lieu-dit appelé Les Doges, deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres, de grands espaces, des montagnes, des forêts, de la neige une partie de l'année, deux hommes, un chien, un fusil, quelques mots, des silences et de la roche pour poser le tout.
Prix SNCF du Polar - 2017
Prix polar Michel Lebrun - 2015

Pour aller
plus loin

Clara Dupont-Monod

"S'adapter" Édition Stock, 2021
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire. Un livre magnifique et lumineux.
Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021