Pays

Cuba


Auteur

Zoé Valdès


Titre du livre

"Désirée Fe"


Édition

Edition Arthaud, 2018

EAN : 9782081398627


Total distance

786km


Nombres d'étapes

8

Scroller vers le bas pour découvrir l'itinéraire

Pedro Juan Gutierrez

"Le Roi de La Havane" Albin Michel 2004
Face à une pénurie de tous les biens de consommation, engendrée par le blocus américain, mais dramatiquement accentuée par la chute du bloc soviétique, les Cubains ont dû inventer, à l'échelle du foyer puis à celle du pays tout entier, un système de création et de production d'objets. Ceux-ci répondent d'abord aux nécessités les plus élémentaires et investissent ensuite tous les domaines de la vie quotidienne. Ces inventions issues de la précarité sont provisoires, elles contiennent le rêve de leur disparition. Mais la situation perdure, et le provisoire s'installe, devenant par là une manière de vivre, de penser et de créer. Cuba, laboratoire d'un design peu ordinaire !

Pénélope de Bozzi ; Ernesto Oroza

"Objets réinventés : La Création populaire à Cuba" Alternative, 2002
Drôle de roi que ce Rey, monarque décadent à l'image de sa ville. Dans ce roman, Pedro Juan Gutierrez décline les thèmes récurrents de son œuvre, qui disent l'amour acide qu'il porte à son île : la beauté déchue et toutefois indestructible de La Havane, et le sexe, la sensualité, la liberté, la misère de son peuple. Et la capacité de profiter de l'instant tel que vous le vivrez peut-être dans votre temps de vacance à Cuba : "il se contentait de contempler les alentours. Surtout les femmes. Peinard, tranquille. Il n'y avait rien qui méritait de se prendre la tête avec".

Ernest Hemingway

"Le vieil homme et la mer" Gallimard, 1972
À Cuba, le vieux Santiago ne remonte plus grand-chose dans ses filets, à peine de quoi survivre. La chance l’a déserté depuis longtemps. Seul Manolin, un jeune garçon, croit encore en lui. Désespéré, Santiago décide de partir pêcher en pleine mer. Un marlin magnifique et gigantesque mord à l’hameçon. Débute alors le plus âpre des duels… Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.

Pour aller
plus loin